UNE ACTION SOLIDAIRE POUR LES ECOLIERS EPP Agbodjédo - ASEFCE NATIONAL BENIN -

ASEFCE INTERNATIONAL 
DELEGATION NATIONALE BENIN 
ASEFCE NATIONAL Ong Asefce Benin

UNE ACTION SOLIDAIRE POUR LES ECOLIERS EPP Agbodjédo
VENDREDI 14 Octobre 2016

L’ONG #ASEFCE_BENIN (Ong Afrique-Solidarité-Emploi-Formation-Création d’Entreprises Bénin) est une délégation nationale d’#ASEFCE_International en France et présente dans 13 pays à travers le monde.

L’ONG #ASEFCE_BENIN a pour but de lutter pour le bien-être des populations et s’est assignée entre autres, comme objectifs dans le secteur éducatif, de promouvoir l’alphabétisation et d’œuvrer pour la scolarisation des enfants.
Elle est entièrement dirigée par des jeunes leaders qui ne cessent d’impacter la communauté béninoise à travers diverses actions sur le terrain. C’est dans l’accomplissement de ces objectifs que l’ONG #ASEFCE_BENIN réalise divers projet et activités pour plus impacter la communauté.

En effet, c’est dans cette même logique et dans le souci de résoudre un problème social que l’ONG #ASEFCE_BENIN a initié une activité de «distribution des kits scolaires aux écoliers les plus déshérités» de l’EPP Agbodjèdo de la commune des Aguégués.
A cet effet, l’ONG s’est fait représenter par une équipe rompue à la tâche composée de six personnes.

Il s’agit de :
- Gérald Sabas AGUIDISSOU, Président ;
- Mounirou Dossou BOKO, Chargé de programme ;
- Suzanne YEDE, Secrétaire ;
- Alexis A. AGUIDISSOU, Agent d’Appui ; 
- Modeste ZOUNHO, Agent d’Appui ;
- Loïc MENOU Agent d’Appui.


L'action de SOLIDARITE de «distribution des kits scolaires » aux écoliers les plus déshérités a consisté dans un premier temps à l’identification des deux premiers de chaque classe, celle des écoliers les plus déshérités de l’EPP Agbodjèdo, des besoins réels et immédiats de ces écoliers, à la mobilisation de ces besoins puis à leurs distributions aux écoliers bénéficiaires.

Cette activité a pour objectifs de :

- Subvenir aux besoins matériels des écoliers les plus déshérités.
- Promouvoir la culture de l’excellence chez les écoliers.
- Alléger la tache aux parents et instituteurs en afin qu’ils aient un meilleur rendement en fin d’année.
- Manifester et partager avec les écoliers leur désir ardent et la joie qui les animent d’aller à l’école malgré les difficultés.

Mise en œuvre par l’ONG, elle a procédé à la distribution des Kits scolaires aux écoliers de l’Ecole Primaire Publique du village Agbodjèdo (EPP Agbodjèdo) dans la commune des Aguégués. proche de PORTO NOVO

Accueilli par les autorités du village et le Directeur de l'école
Mr TODIDEDJO Zéphirin et ses enseignants .

Mr le Directeur dans son allocution de bienvenu a souligné l'importance de ces dons au regard des difficultés de nombreuses familles à pourvoir leurs enfants du strict nécessaire en matériels scolaires.
" . « Il n’y a aucun écolier ici à l’EPP d’AGBODJÈDO dont les parents ont pu réunir toutes les fournitures scolaires. Ils sont très peu à avoir quelques cahiers. La grande majorité n’a qu’un seul ou au plus deux cahiers ». Même en classe de CM2, on en dénombre qui n’ont pas pu écrire la moindre leçon car n’ayant aucune fourniture scolaire. 
J’ai maintes fois convoqué les parents d’élèves à des rencontres en leurs demandant la faveur de m’aider à réunir quelques fournitures aux écoliers. Mais leurs réponses a toujours été
« Nous n’avons pas d’argent. Nous n’arrivons même pas à survivre ». Chose qui se fait remarqué d’elle-même. Suite à la dernière rencontre avec les parents d’élèves, ils se sont organisés et ont sacré l’école un weekend puis sont venus me dire qu’ils n’ont pas de quoi acheté les fournitures voilà pourquoi ils ont sacré l’école ». Je suis obligé de faire sortir de ma poche parfois pour aider quelques-uns mais seul, je ne peux grande chose.

Gerald Sabas Aguidissou président de l’ONG #ASEFCE_BENIN touché par le discours du directeur a été bref dans son allocution au risque de se laisser par l’émotion. Il a remercié les écoliers, les enseignants et le directeur de l’accueil qui leur a été offert. Mr Gérald S. AGUIDISSOU a ensuite invité les écoliers à prendre le travail comme leur raison de vivre et leur a assuré que ASEFCE-BENIN assurerait un suivi et reviendrait les voir pour une aide à plus long terme .

Une centaine d'enfants de tous les niveaux ont reçus avec joie les cahiers et autres fournitures qui leur permettront d'étudier dans de meilleures conditions. 


Il faut noter que d’autres problèmes ont été rencontrés sur le terrain. Ceux-ci concernent entre autres les tenues portées par ces écoliers.
Nombreux sont ceux parmi eux qui portaient des tenues déchirées, vieilles de deux, trois voire quatre ans. 
Un nombre important n’a même pas de tenue uniforme KAKI et donc sont en tenue locale.
Cet état de chose n’a pas laissé indifférent #ASEFCE_BENIN qui a demandé au directeur un rapport sur tous ces cas afin d’y mener une action dans ce sens.

Fait à Porto-Novo, le 14 Octobre 2016

Rapporteur de séance
Chargé de Programmes
Monsieur Mounirou D. BOKO

Vu par 
Le Délégué National d’ASEFCE INTERNATIONAL BENIN
Le Président de l’ONG ASEFCE BENIN
Gérald Sabas Aguidissou

 

Vu par 
le Président - Fondateur 
Marc Rotgé