PARTENARIAT AVEC AVD BÉNIN ( Association des Volontaires du Développement Durable Bénin ) Action sur le programme E.F.A.O "EDUCATION FORMATION AND FOOD FOR AFRICAN ORPHAN "

 

PARTENARIAT AVEC AVD BÉNIN ( Association des Volontaires du Développement Durable Bénin )

Action sur le programme E.F.A.O 
"EDUCATION FORMATION AND FOOD FOR AFRICAN ORPHAN "

Sous le haut parrainage de Mme Tahina Tatiana RATOFOSON, Directrice des Partenariats et Développement Ministère de la Jeunesse et des Sports de la République de Madagascar; et de Monsieur l'Abbé Corneille KIMMAKON en charge de la Paroisse de PARAKOU au Benin.

Asefce International est associée à l opération qui vise à apporter des réponses aux situations difficiles vécues par les Veuves et les Orphelins en Afrique. 
ASEFCE INTERNATIONAL à associé la plateforme TOM2TOM. COM pour son financement.

PRESENTATION DE E.F.A.O par Mr Vianio Kougblenou Président de AVD Bénin et Directeur Général de Consulting Intellect, Membre du Collège des Fondateurs de Asefce International:
"
l'ASSOCIATION DES VOLONTAIRES DU DEVELOPPEMENT DURABLE - AVD au Bénin

Présente le projet:

"Education, Formation and Food for African Orphans" - "E.F.A.O"

pour "Revitaliser le partenariat mondial au service des Orphelins et Veuves Vulnérables"

Nous pensons comme Pierre Rabhi, que:

"La beauté qui sauvera le monde, c'est la générosité, le partage, la compassion, toutes ces valeurs {....} qui amènent à une énergie fabuleuse, qui est celle de l'amour"

Mais avant, Pourquoi E.F.A.O ?

"E.F.A.O", pour "Revitaliser le partenariat mondial au service des Orphelins et Veuves Vulnérables"

En effet "Quand l’enfant vient au monde, le cercle de la famille s’agrandi. Les joies et applaudissements des uns et des autres contrastent très souvent avec les pleurs de l’enfant. Ce fut également mon cas.

Mais pour moi, les pleurs étaient l’expression de ce que sera ma vie. Une vie marquée par la souffrance, la solitude et de sacrifice. En effet, très jeune, j’ai perdu mon père. Devenu orphelin, mes seuls espoirs reposaient sur les épaules de ma mère qui devrait sacrifier ses projets, ses économies pour faire face à mes besoins de tous ordres.

Abandonnée à elle-même, sans soutiens et accumulant larmes et douleurs, la vie de ma mère m’avait fait prendre conscience de la dure réalité de la vie. C’est en ce moment que je compris qu’à la mort de ses parents, le lionceau peut parfois devenir l’esclave de la gazelle. Mon courage et ma détermination m’ont donc poussé à être meilleur à l’école afin d’offrir une vie meilleure à ma famille.

Aujourd’hui, je suis diplômé d’université, cadre dans une entreprise, militant dans une organisation non gouvernementale depuis 2010 (l'Association des Volontaires du Développement Durable - AVD) et époux et père de famille. Pour autant, les problèmes sont loin d’être terminés. Je devrais retourner l’ascenseur ; c’est-à-dire subvenir aux besoins de mes nombreux frères et sœurs et de ma mère (ménagère) affaiblie précocement par le poids des activités fortement physiques du passé. Tout ceci au sacrifice de meilleur être de mes enfants, de ma femme et de moi-même.

Cette histoire est remplie de peine, de chagrin, de souffrance ; malheureusement elles sont nombreuses ces personnes qui la vivent dans mon pays, au Bénin, et dans mon continent, en Afrique. C’est la triste vie de l’orphelin et de la veuve où très souvent, les soutiens disparaissent une fois que les parents décèdent. Si je dus verser les larmes à ma naissance alors que les autres sautaient de joie ; il me faut aujourd’hui apporter de la joie aux personnes qui pleurent, abandonnées à elle-même. C’est ce qui m’a poussé à mettre en place ce projet dénommé « Education, Formation and Food for African Orphans - E.F.A.O ».

E.F.A.O contribue au renforcement de la prise en charge des orphelins et veuves, déjà proposée par la société civile en Afrique, notamment en République du Bénin dans le département du Mono et en particulier dans la commune d’Athiémé pour la phase pilote.

Objectifs :

Veiller à ce que tous les Orphelins puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie.

Donner aux Orphelins et aux Veuves les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges.

Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes veuves et les filles orphelines.

Revitaliser le partenariat mondial au service des Orphelins, Enfants et Veuves Vulnérables.

Nous y croyons ! Et vous invitons à vous associer à nous pour lui garantir une des plus belles réussites."

À quoi servira la collecte sur Tom2tom. Com et nos dispositifs :

Elle servira, à travers AVD Bénin, à équiper environ 100 enfants orphelins en kits scolaires et vivres. Il est également prévu d’ouvrir un centre de formation en coiffure, couture et broderie. Et surtout de mettre en place 25 coopératives agropastorale, composée de 5 famille au plus, d’orphelins et de veuves, afin de contribuer au bien-être, à l’autonomisation et au développement socio-économique de cette couche défavorisée (orphelins, enfants et veuves vulnérables).