LYSE-CONCEPT TOGO REJOINT ASEFCE INTERNATIONAL

LYSE-CONCEPT TOGO REJOINT ASEFCE INTERNATIONAL

Lyse Concept de notre ami Jean Marius d'ALEXANDRIS, Membre du Comité Central d'Etudes et de Programmations d' Asefce International, est une idée novatrice adaptée aux réalités de l'environnement en Afrique.

Représenté au TOGO par l'Association ATLP\ Bien Etre de la Population, dont le Président Mr Mathieu Komla N. KUAGBENU a sollicité l'affiliation à notre organisation. Une première rencontre s'est tenue entre le Délégué Nationall Asefce TOGO, Mr Edem Amétépé Unim OTSRI et le Président KUAGBENU , le 9 Novembre dernier.
La Signature officielle de l'accord d'affiliation se fera prochainement.

Présentation de LYS-CONCEPT TOGO :

Le contexte

D'un coté: Accroissement d'une population pauvre qui subit plus particulièrement les effets de la crise mondiale, La perte de l'emploi pousse dans la rue certaines personnes pas du tout préparées à cette situation. La Banque Alimentaire souffre de la baisse des dons de nourriture, de la baisse des dons d'argent, de la réduction de financement par les grands bailleurs de fonds

De l'autre : Des terres cultivables à l’abandon appartenant à des Communautés. La pénurie d'eau potable. Les nappes phréatiques polluées. La perte d’emploi de personnes qui se retrouvent en marge de la société économique et sociale.

En parallèle
Une consommation d’eau potable de plus en plus importante 
La proposition de lyseconcept
Développement d’une solution Economique Ecologique et Biologique pour lutter contre la faim ainsi que la création d'emplois locaux. La réinsertion honorable dans la société civile.

Méthodologie appliquée

- Des propriétaires de fosses septiques participent au programme de la Banque Alimentaire en donnant gratuitement leurs eaux usées Biologiques. L’administration les dispense du règlement de la taxe d'assainissement. Leurs systèmes d'assainissement bien entretenus sont vidangés régulièrement supprimant ainsi tout rejet d'eaux usées dans le milieu naturel.
- Une petite camionnette à moteur électrique est aménagée pour transférer ces eaux usées jusqu'au « Site Pilote » dans le procédé de traitement installé aux abords du terrain en culture. Le rejet d'eau en sortie du procédé se disperse sur l'exploitation en raison du besoin d'arrosage.
- Un petit habitat est aménagé sur terrain pour la surveillance de l'exploitation équipée de panneaux solaires pour fournir de l'électricité au gardiennage. 
- La production agronomique de produits frais est réservée exclusivement pour une partie aux ouvriers de l’exploitation agricole de la Banque Alimentaire, l’autre partie étant vendue pour une modique somme aux plus démunis. L’argent récolté servira au renouvellement des cultures de l'exploitation agricole mais aussi à l’implantation d’autres sites agricoles sur le même modèle.

Les objectifs

-Fournir de la nourriture fraîche' en abondance à la Banque Alimentaire locale pour une population locale dans le besoin.
-Redonner une dignité humaine aux volontaires 'ouvriers agricoles'
-Le surplus de produits frais sera dirigé vers des hôpitaux, des orphelinats ou pourquoi pas vers des écoles de maternelle et de primaire de petit village. 
-Une solution à la problématique de l'assainissement, qui rejette ses eaux usées dans le milieu naturel pour une part et qui produit des résidus de boues générant des traitements palliatifs coûteux et polluants pour une autre part. 
-L’assurance pour la communauté que les installations d'Assainissement Individuel fonctionnent proprement et sous surveillance. 
-Une réduction du coût financier de traitement des eaux usées pour autant de fosses qui ne seraient plus vidangées et leurs contenus transférés vers la station d'épuration.
-La commune rurale verrait des terres arides reverdir et en zone de risque d'incendie cet espace de verdure agirait comme un pare- feu. 
-Les terres mises en culture assureraient une certaine aération du sol et du sous sol, favorisant la pré infiltration des eaux pluviales lors de fortes précipitations et reculant d’autant le moment de l’inondation. 
-Les représentants élus de communes intéressés par le PROJET de la Banque Alimentaire pourraient mettre en place le même programme pour le bénéfice agronomique réservé aux plus défavorisés du village.
- C’est un projet associatif des »restos du cœur ».

 

SYNTHESE
C’est un projet sociétal, humanitaire, sanitaire, de santé, d’emploi, écologique, économique, biologique, d'urbanisme, alimentaire. 
L’objectif est de répondre aux sollicitations locales de nourriture par une production agronomique locale de "frais biologique ». Des transporteurs bénévoles pourraient aussi amener ces produits frais en surplus vers des régions 'demanderesse' toujours dans la limite de garder ses produits frais.
Ce programme va réduire les subventions accordées aux associations locales d'aide aux plus démunis.
Du point de vue agriculture biologique, le programme développera une filière biologique locale. 
L’assainissement biologique et ses vertus pourront ouvrir des débouchés de marchés locaux.