LES OPPORTUNITES DE L'AFRIQUE

 
dimanche 28 avril 2013
Marc ROTGE-RIBES
PRESIDENT FONDATEUR d'ASEFCE-COORDONATEUR HICOM
TOULOUSE, France

 
Une conférence de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) sur l'emploi des jeunes s'est tenue à Paris du 17 au 19 septembre 2012.

L'occasion de chercher des solutions concrètes pour que les économies africaines soient davantage créatrices d'emploi.
En effet, avec un taux de croissance estimé à 4,5% en 2012, l'Afrique est une des régions du monde les plus dynamiques. Pour autant, l'emploi des jeunes ne parvient pas à décoller.
Pourquoi les économies africaines ne créent elles pas suffisamment d'emploi ?

1er problème : le déficit de compétitivité, notamment face à la concurrence industrielle asiatique. Les coûts de production sont de 2 à 3 fois plus élevés en Afrique qu'en Asie dans les industries manufacturières.

2ème problème : la faible diversification des productions, on trouve avant tout l'agriculture et le secteur minier.

3ème problème : le faible accès aux financements pour les entrepreneurs, avec l'insuffisance des investissements productifs et un taux de bancarisation très limité (12% en Afrique de l'Ouest)
4ème problème : la formation et l'éducation, avec le départ à l'étranger des niveaux supérieurs.

Des pistes concrètes pour l'emploi des jeunes
Education
Compétitivité
Spécialisation
Transformation
Engagement politique
Finances publiques stables
Cadre macro économique stable

Des solutions innovantes doivent être trouvées. Elles doivent être réalistes et s'appuyer sur un véritable engagement politique. Pour Mario PEZZINI, directeur du centre de développement de l'OCDE, "les dirigeants politiques doivent avoir le courage et la vision pour mettre en oeuvre de véritables "politiques industrielles" tout en mettant l'accent sur le tissu de PME".
Mais il est essentiel que les entrepreneurs africains puissent trouver les financements nécessaires pour passer de l'informel au formel.

Le micro crédit mis en place ces dernières années est une réponse crédible et novatrice pour accompagner les petits entrepreneurs dont les besoins en financement sont peu importants et que le système bancaire traditionnel ne parvient pas à aider.
L'agriculture devrait pour sa part s'orienter vers les processus de transformation, créatrice de valeur ajoutée, pour absorber la main d'oeuvre locale.

Il faut également faire en sorte que les exportations de ressources génèrent des emplois locaux et qu'au moins une partie de la transformation soit réalisée sur place.

Un atout
En 2035, l'Afrique aura plus de force de travail que la Chine ou que l'Inde.
A consulter : le rapport de McKinsey, "L'Afrique au travail : création d'emplois et croissance inclusive"