ASEFCE NATIONAL MALI - Actions 2016 -

ASEFCE NATIONAL MALI / DELEGATION NATIONALE Asefce International MALI

Le Délégué National : Mohamed Diakité                               
diakitemohamed551@gmail.com / 79 09 53 12/ 68 51 99 77

PROJET EDUCATION ET PROMOTION DES DROITS REPRODUCTIFS ET SEXUELS CHEZ LES SCOLAIRES DANS LA COMMUNE URBAINE DE MOPTI Pour la Promotion Sociale

    RAPPEL DU PROJET 

               I.            RESUME DU PROJET :                                                                                                                     

La Commune Urbaine de Mopti est une ville interculturelle portuaire et commerciale où cohabitent plusieurs ethnies. Mopti est la destination des jeunes provenant de milieux ruraux en quête d’une vie meilleure. Ces jeunes déconnectés de leur environnement familier et culturel se retrouvent seuls confrontés à d'autres cultures, sans pouvoir compter sur le soutien de leurs familles qui leur servaient de référents. En plus il existe assez de mythes relatifs à la sexualité qui s’opposent à une prévention efficace. Aussi, la commune compte 53 écoles publiques et plusieurs écoles privées, beaucoup d’associations.

Selon l’enquête démographique et sanitaire du Mali (EDSM-IV) de 2006, seulement 2 % des jeunes de Mopti ont utilisé un préservatif au cours de leurs premières relations sexuelles, 20 % des hommes pensent qu’enseigner aux jeunes à utiliser un préservatif n’est pas convenable.

Il faut ajouter à ces quelques situations, les conséquences des crises que le Mali a connu et que la région de Mopti a subit particulièrement de plein fouet

Pour toutes ces raisons un projet à l’intention des scolaires est d’importance capitale pour la commune de Mopti, ces enfants et jeunes constituent des ressources potentielles, ils doivent être valorisés, écoutés et impliqués en tant que Acteurs et bénéficiaires pour les actions de SSR qui leur sont destinés

Cette action vise à permettre aux enfants et jeunes des différents établissements d’avoir accès aux droits élémentaires dont plusieurs ONGs et Association défendent, à savoir le droit à la santé, droit à l’éducation gratuite, droit à la justice, droit à des travaux légers et autres services sociaux de bases etc. L'action présente permet de renforcer la promotion de ces droits, de mettre l’accent sur les droits à la santé à savoir l’accès à l’information sanitaire, la prévention des problèmes de santé dus à nos pratiques traditionnelles néfastes.

L’accent est mis sur l’information, la sensibilisation et l’éducation à travers le dialogue social participatif, qui sera amorcé dans les écoles, les centres d’alphabétisation ou SSA ainsi que dans les quartiers, l’organisation des cadres d’échange autour des thématiques, les échanges avec les référents culturels, les notables,  à savoir les religieux pour leurs engagements à promouvoir la santé sexuelle et reproductive (SSR) des enfants et jeunes en général mais les scolaires en particulier

Utilisation de kits de sensibilisation, d’éducation, et de relais  afin de mettre l’accent sur le changement de comportement favorable et rapide. Des images sur les conséquences de certaines pratiques néfastes que les enfants et jeunes subissent.

L’dentification du projet

Origine et contexte :

La République du Mali, pays continental de l’Afrique de l’Ouest, a une superficie de 1 241 238 km2. Sa population est estimée à 15,370 millions habitants dont 54% ont moins de 18 ans (RGPH 2009). Avec un taux d’accroissement de 3,6% parmi les cinq plus élevés au monde, la population du Mali pourrait doubler dans moins de 17 ans. Cette croissance démographique pose d’énormes défis dans un pays classé au 175ème sur 187 pays selon l’Indice de Développement Humain (2011).
Le taux de croissance, 5,8% en 2011, est inférieur au seuil de 7% visé par le Gouvernement dans le cadre du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) 2007-2011

La république du Mali  est divisée en 10 régions administratives, 56 cercles et 703 communes dont 19 urbaines.

L’option de gouvernance locale adoptée à travers le processus de décentralisation, s’installe progressivement, mais avec certaines contraintes. En plus des difficultés liées au transfert des ressources financières, les compétences actuellement transférées, relatives aux services sociaux de base (éducation, santé, hydraulique), sont encore mal perçues ou gérées par les collectivités locales.Marqué par une pauvreté endémique, l’analphabétisme, l’enclavement, la persistance de certaines pratiques néfastes liées aux coutumes et traditions, le Mali reste  un grand chantier où les besoins sont encore énormes

Depuis le début de l’année 2012, le Mali fait face à une série de crises de grande envergure : d’une part la crise alimentaire et nutritionnelle sévère au Sahel,  affectant  la protection des enfants et les mécanismes de survie des familles ; d’autre part, la rébellion armée dans la partie nord du pays, déclenchée le 17 janvier 2012; et enfin, la crise institutionnelle marquée par le coup d’état du 22 mars 2012 à Bamako.

Suite à ces différentes crises, la situation humanitaire qui prévaut actuellement au Mali a donné lieu à de nouvelles préoccupations concernant la protection des droits humains, particulièrement pour les femmes et les enfants. Cette situation de crise exacerbe les problèmes de protection des enfants déjà existants dans le pays, comme par exemples les mariages forcés, précoces et autres violences basées sur le genre. De nouveaux enjeux de protection de l’enfance au Mali ont vu le jour en 2012

Avec l’éclatement de la guerre et l’état d’urgence décrété, le Mali tout entier est touché par l’instabilité entrainant une grande insécurité. Les populations vivant au Nord du pays subissent les conséquences sociopolitique et économique de ce conflit armé.

Malheureusement comme dans tous les drames de cette envergure, les enfants et les femmes constituant les couches sociales les plus vulnérables continuent à effectuer des déplacements massifs vers les localités les plus proches non encore occupées par les rebelles. C’est ainsi que la région de Mopti est devenue une zone de transit ou d’accueil des personnes déplacées.

Cette zone déjà secouée par les crises nutritionnelle, alimentaire et sécuritaire rencontre de sérieux problèmes pour subvenir aux besoins de ces personnes déplacées sur le plan sanitaire, éducatif, protection et psychosocial.

Le constat est qu’il existe peu de  structure de prise en charge des survivantes de violences et  d’action de réinsertion communautaire. A la lumière des informations des ONG membres du GT VBG de Mopti (APEF, CAFO, Clinique juridique de Mopti, …) qui interviennent sur la protection des filles/Femmes/Enfants, les difficultés suivantes ont été évoquées : (i) les femmes/filles/enfants sont très mal logés, ils reçoivent peu de rations alimentaires (ii) n’ont pas accès aux soins de santé  et de prise en charge pschychosocial par faute de moyens financiers et de bons mecanisme.

Le  présent projet envisage donc de relever ces différents défis et s’intéressera aux élèves des 53 écoles de Mopti ; aux organisations de femmes, de jeunes, leaders religieux et communautaires ainsi que les radios de proximité.

Titre du projet : Projet éducation et promotion des droits reproductifs et sexuels chez les scolaires de la commune urbaine de Mopti

La localisation du projet : Le projet sera mise en œuvre dans les 11 quartiers de la Commune Urbaine de Mopti en mettant au centre d’intérêt les écoles fondamentales, secondaires, lycées

Le nom et le titre du responsable : MOHAMED DIAKITE , Délégué National de ASEFCE DN-Mali

  • Les ou les thématiques ciblées par le projet

Le projet cible les pratiques traditionnelles néfastes comme l’excision et le mariage précoce qui sont très ancrées dans nos habitudes.

Le projet interviendra sur les questions de santé sexuelle et reproductive, et les droits des enfants et jeunes en particulier les filles.

Outre que ci-dessus cités, le projet interviendra sur :

La prévention des grossesses précoces et non désirées, des infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH sida.

Le viol, les agressions sexuelles et physiques, seront un pan important dans la mise en œuvre du projet.

La durée du projet : Le présent projet durera 9 mois.

2 Action : HALLE AUX PECHEURS de la ville de MOPTI.

ASEFCE MALI a participer à l'Etude de faisabilité économique et de redevabilité de la halle aux pêcheurs sur la digue de MOPTI . En partenariat avec la MUNISMA et la Communauté urbaine de MOPTI.

Actions de mobilisation sociale autour du projet. Investigations sur le terrain. Participation aux séances de travail.