AFFILIATION A ASEFCE INTERNATIONAL de l'ONG " UFDRM : UNION ET FORCE POUR LE DEVELOPPEMENT DES REGIONS DE MADAGASCAR

ASEFCE INTERNATIONAL 
COMMUNIQUE PRESIDENCE :

"

Son Altesse Royale le Prince HERNANDOR Elakovelo VI, Mahafaly de Madagascar a ratifié la Convention d'Affiliation de l'Ong UFDRM à l'Ong AFRIQUE-SOLIDARITE-EMPLOI-FORMATION-CREATION D'ENTREPRISES

{ L’UFDRM a été créée officiellement selon le récépissé N°050/14-MI/DIRAT/ANT/ASS en date du 22 Janvier 2014.Dés sa création, nous, membres de l’Union et Force pour le Développement des Régions de

Madagascar(U.F.D.R.M), nous offrons le droit et le devoir d’intervenir efficacement en faveur du développement durable de toutes les régions, est reconnue par l’Etat Malgache en tant qu’association à but non lucratif et apolitique(En application de l’article 5 de l’ordonnance N° 60.133 du 03 Octobre 1960)

Incitation à la scolarisation – Octobre 2014 
Le problème : de nombreux foyers dans la Région du Sud-ouest de Madagascar n’envoient pas leurs enfants à l’école parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer le peu que les institutions publiques exigent de leurs élèves, à savoir des cahiers, des stylos et quelques autres fournitures essentielles. L’Etat essaie déjà d’apporter son soutien à travers la distribution de kits scolaires mais ceux-ci ne suffisent pas. 
Notre solution : L’Union et Force pour le Développement des Régions de Madagascar a constitué un stock de fournitures scolaires achetés sur les cotisations des membres ou collectés d’entreprises de la capitale et les a distribués aux ménages les plus démunis dans sa zone d’intervention juste avant la rentrée scolaire. 
Le résultat : Plus de 2 000 enfants ont pu être équipés du minimum leur permettant d’aller à l’école. Une bonne partie d’entre eux seraient restés à la maison sans cette aide.

Puits pour des villages enclavés – Novembre 2014 à ce jour Le problème : l’eau est le grand problème du Sud de Madagascar. Les femmes doivent parfois parcourir jusqu’à 15km pour trouver de l’eau. Les points d’eau existants sont souvent insalubres, favorisant les maladies diarrhéiques. La région du Sud-ouest est celle où le taux de personnes atteintes de diarrhée est le plus élevée dans le pays. 
Notre solution : mettant à profit ses ressources humaines, U.F.D.R.M a préparé des projets de construction de puits dans sept villages du Sud. Elle a ensuite

approché les divers organismes susceptibles de cofinancer 
ces constructions et a obtenu l’engagement d’une fondation et d’une ambassade pour l’instant. 
Le résultat : une fois que tous les puits seront construits, plus de 2.500 personnes auront accès à de l’eau potable à proximité de leur maison. Pour eux, ce sera la fin de la terrible corvée de l’eau et le temps ainsi gagné pourra être utilisé à aller à l’école pour les jeunes filles et à produire plus pour leurs mères.

Accès au marché pour les paysannes. Le problème : les femmes à Madagascar ont quelques activités de production, notamment l’élevage de volailles. Malheureusement, elles n’en tirent pas grand profit parce qu’elles n’ont pas une connaissance suffisante des marchés existants d’une part et n’ont pas les moyens de s’y rendre d’autre part. Ce sont les intermédiaires, venus d’autres contrées, qui s’enrichissent à leurs dépens.
Notre solution : U.F.D.R.M est en train de regrouper les femmes en coopératives qui vont assurer l’écoulement de leurs produits. L’association va former ces femmes sur la gestion de leurs coopératives et sur la commercialisation de leurs produits sur le marché régional et même national.

Elle va également leur offrir un fonds de départ pour financer les activités de commercialisation (frais de transport, hébergement, etc.) 
Le résultat : après trois mois d’accompagnement par U.F.D.R.M, les coopératives devraient être capables de se débrouiller toutes seules. Leurs membres verront leurs revenus doubler au minimum, ce qui va leur permettre d’investir dans des dépenses de santé, d’éducation ou même de réinvestir. }

 

ASEFCE INTERNATIONAL et UFDRM se sont engagées à oeuvrer ensemble sur les programmes d'auto-développement Local à MADAGASCAR. De concevoir des actions locales et mutualiser les compétences et les ressources des deux organisations dans leur domaine respectif.
Son Altesse Royale le Prince HERNANDOR Elakovelo VI et le Président-Fondateur Marc Rotge ont paraphé la Convention ce jour Vendredi 20 Novembre 2015.