A l'occasion de la visite en Afrique du Président Emmanuel #MACRON DECLARATION

 

A l'occasion de la visite en Afrique du Président
Emmanuel #MACRON 
DECLARATION :

Le Président français saura t il trouver les mots et est il convaincu de changer profondément les rapports entre la France et les pays d' Afrique ? 
Saura t' il prendre " rendez- vous avec l' Histoire" ?

Je confirme cette idée que nous partageons à #Asefce_International qui consiste à croire que les Peuples Africains et la Jeunesse du Continent sont capables de forger un avenir qui leur est propre. A cette fin il est essentiel que chacun définisse sa propre identité nationale au delà des spécificités ethniques, religieuse... Un Peuple est une Nation. Une fois cette conscience nationale acquise, elle est la fondation d' une fraternité morale et sociétale qui permet le dialogue avec d' autres peuples. Les valeurs africaines enrichies des apports extérieurs de la civilisation occidentale seront le ciment de l' émergence d' un nouveau modèle humaniste . Il ne sert à rien de refuser en bloc ce que le passé a apporte au Continent ! Assumez votre Histoire et sachez en extraire les pages positives afin de vous les approprier . Sur ce pied d'égalité les nations africaines pourront alors dialoguer mutuellement et être un interlocuteur privilégié face au reste du monde . 
Aujourd'hui la Jeunesse sait que l' avenir ne se construit pas dans la violence ! Aujourd'hui la Jeunesse sait qu'elle doit inventer une nouvelle gouvernance ! 
Aujourd'hui nous contribuons modestement avec #Asefce_International à cette édification d' une #AFRITUDE, nouvelle étape dans la construction de cette fierté africaine .

La France a une responsabilité historique et morale qui lui impose de soutenir les forces politiques et sociales réformatrices de chaque pays du Continent ! De jeter aux poubelles de l' Histoire la " Francafrique" . D'accepter le dialogue permanent avec les Peuples dans le respect absolu de leur souveraineté.

Marc Rotge
Président Fondateur.

Mardi 28 Novembre 2017