L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE au CAMEROUN

L'Intelligence Economique Camerounaise (IEC)

Le Cameroun, tout comme le Québec apparait original avec son ambivalence, francophone et anglophone ; sa réalité multiculturelle. (Ceci est bien évidemment un atout indéniable pour le pays). Son ambivalence francophone et anglophone fait de ses experts en intelligence économique des « passeurs », véritables traducteurs des cultures françaises et anglo-saxonnes de l’intelligence économique. Le modèle camerounais devra mettre en valeur sa spécificité en plus de :

· Mettre à contribution les services de renseignement, les micro finances ;les banques et établissements financiers, les entreprises locales et multinationales, les cabinets d’études, le secteur industriel, les agences gouvernementales et les missions diplomatiques pour la promotion de l’économie nationale à travers l’intelligence économique.

· Accorder une grande importance à l’information qui est l’arme stratégique.

· Avoir un œil rivé sur le concurrent et mettre à profit un dispositif mondial d’opérateurs économiques pour alimenter les entreprises en informations. (utiliser les organismes culturelles, diplomatiques, économique pour être un appui et une ressource)

· Créer une synergie entre les agences gouvernementales, les entreprises publiques et privées, le commerce, les universités, afin de renforcer la capacité d’accès et d’exploitation de la connaissance et du savoir.

· Trouver des méthodes de veille adaptées au contexte camerounais. (et, ceci dans différents domaines touristique, économique, sportif, culturelle etc...)

· Faciliter l’existence d’agences de production et de diffusion de l’information technique et commerciale.

· Eviter un cloisonnement des acteurs et éviter des démarches individualisées.

· Accorder une grande importance au sentiment de patriotisme économique.

· Mener une concertation permanente entre les partenaires sociaux sur les objectifs économiques.

· Permettre une émulation collective sur les méthodes d’approche collective.

· Mettre systématiquement à profit des zones d’implantation des réfugiés

· Elaborer un Principe de mutualité sur la question du renseignement économique

· Renforcer l’intégration des minorités ethniques et améliorer la cohésion nationale.

· Réduire le gaspillage des ressources par la maîtrise des technologies de l’information.

· Repenser la protection de la chaîne nationale de l’information.

· Diffuser la pratique de l’intelligence économique dans l’entreprise.

· Optimiser les flux d’informations entre le secteur public et le secteur privé.

· Concevoir les banques de données (adaptées aux besoins des utilisateurs).

· Mobiliser le monde de l’éducation et de la formation du personnel.

· Mettre en place des Agences régionales d’information scientifique et technique(ARIST) (cas français).

· Vulgariser les DSI (Direction du Système de l’Information) dans les organisations étatiques, entreprises et autres organisations.

Nous plaidons devant les autorités compétentes et la haute hiérarchie dirigeante du pays, afin qu’elles mettent sur pied une commission de réflexion de l’intelligence économique au Cameroun, pour booster le développement de l’économie du pays.

Nous notons que chaque économie produit un modèle original de la qualité, et une autre démarche de l’enseignement. C’est donc pourquoi nous réfutons un essai de copie du cas français au travers du référentiel français d’enseignement et prônons une étude de mise en place du référentiel camerounais au vue de sa spécificité.

Au Cameroun nous assistons à une pratique des principes de veille par plusieurs privilégiés qui sont généralement des succursales de multinationales ; ce qui les rend totalement hors d’atteinte par d’autres organisations concurrentes. De nombreuses structures et organisations rejoignent davantage ce cercle fermé.

L'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE CAMEROUNAISE (IEC)

Steve William Azeumo
Prface de Francis Moaty et Olivier Cardini - Postface d'Abdoulaye Ndaw
Harmattan Cameroun
DÉVELOPPEMENT, TIERS-MONDE ECONOMIE AFRIQUE NOIRE Cameroun


L'intelligence économique intervient aujourd'hui comme un outil efficace pour analyser le développement de l'Afrique, dans la mesure où elle intègre les facteurs culturels et environnementaux liés à chaque pays. L'auteur s'est penché sur le cas du Cameroun, afin de promouvoir auprès des gouvernements, des institutions, des entreprises, la prise en considértion de l'intelligene économique dans l'élaboration de leurs différentes politiques économiques et stratégies de développement.

 

L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE au CAMEROUN

Cette catégorie est vide.