DE L'UTILITE de RASSEMBLER les FORCES VIVES des SOCIETES CIVILES AFRICAINES

ASEFCE- International “AFRIQUE SOLIDARITE EMPLOI FORMATION CREATION D’ENTREPRISES - INTERNATIONAL “ a fédéré 11 associations et Ong au BENIN qui poursuivent des objectifs identiques : Développement Durable, Education, Santé, Entreprenariat... autour du RESEAU Des ASSOCIATIONS et ONG du BENIN. #ROAB
Cet exemple doit être multiplié dans les autres pays.
En se fédérant au sein d'une association pourvue de statuts officiels, les associations et les Ongs constituent un seul et unique interlocuteur face aux institutions nationales et organismes internationaux. L'isolationnisme des uns et des autres dans un même territoire accentue la faiblesse dans la portée des actions. Vouloir défendre son pré carré ... Ne pas communiquer entre structures locales... est anti-productif.
Notre Objectif commun est d'apporter un mieux-être aux populations de nos pays. De susciter des actions de soutien dans tous les domaines de développement et de promotion sociale. Le rassemblement de nos modestes moyens humains, intellectuels, matériels, peuvent apporter, une fois mis en commun, des ressources inespérées.
Il est entendu que chaque organisation conserve ses prérogatives statutaires. Chacun conserve son rayon d'action. Seul le RESEAU ou la CONFEDERATION constitué en Bureau National des Associations participantes a le pouvoir de représenter et de défendre des programmes importants de développement déterminés par les membres. Ainsi le dialogue avec les autorités et les institutions nationales et internationales sera facilité par le poids représentatif du RESEAU ou de la CONFEDERATION.
Le rôle des grandes ONG étrangères en Afrique est sur le déclin car leur influence dépende des intérêts géostratégiques des puissances dont elles sont issues. Depuis 60 ans, leurs actions se bornent à des interventions localisées et sporadiques. Les organismes issues de l'ONU sont dépourvus de budgets! Les promesses de dons par millions d'€ ou de $ suite à des catastrophes naturelles (HAÏTI ou SOUDAN du SUD ...) ne sont versées que partiellement... dans les poches des Ministres et gouvernants... ! ou dans les caisses de pseudos organisations nationales humanitaires dirigées par des 1ères Dames peu scrupuleuses ! Sans compter que cette “assistance” procède de calculs politiques très éloignés des souffrances des populations.
L'AVENIR appartient aux forces des sociétés civiles des pays d'AFRIQUE.
Il s'agit de construire une "AFRITUDE" qui se résume dans l'union des volontés et des talents, de la mobilisation civique de la JEUNESSE ! Cessons d'attendre tout de l'extérieur!
Il est certain qu'un "Révolution" des Esprits doit s'opérer!
C’est a VOUS ! Présidents, cadres, agents communautaires et territoriaux, membres des association ou Ongs nationales de réfléchir, de construire les bases de telles organisations inter- associatives . Il est temps de récuser les vieilles antiennes tribales, ethniques, religieuses dont ont trop profité et dont jouissent encore les “colonisateurs” et “néo-colonisateurs” institutionnels . Au delà des origines et des différences de chacun : réside la NATION libre et souveraine que votre Histoire a bâti. Vous êtes Fils et Filles de votre Pays. Ce devoir patriotique vous incombe. Bâtissez un domaine de réflexions, d’actions, de mise en oeuvre des méthodologies propres à une nouvelle approche des thématiques de développement sur le terrain. Les populations à qui il fait défaut des plus élémentaires besoins de survie n’ont que faire des grandes manifestations de “spécialistes” dans le Numérique ou l’ entreprenariat de “luxe” réservé aux diasporas et autres entreprises multinationales ... Populations ! à qui il manque de l’eau potable dans les puits !qui ne disposent pas de latrines pour leur hygiène , à qui il manque quelques cahiers, livres scolaires, stylos pour leurs écoliers ! Ne vous laissez pas détourner par ces mirages qui sont légions !
VOTRE ACTION EST SUR LE TERRAIN !
Loin de moi la volonté de bannir les nouveaux domaines qu’offrent les TIC ou les industries nouvelles du Développement Durable, les énergies propres, l’agriculture familiale biologique... Mais cela ne peut être efficaces que par leur application quotidienne au coeur des communautés villageoises.
Il est temps ! grand temps! mes amis de se retrousser les manches, de bouger hors de son confort intellectuel ...pour AGIR .
En constituant des RESEAUX ou CONFEDERATIONS qui vous rassemblent, vous vous dotez d’ un immense moyen de peser sur les décideurs de vos pays respectifs. Vous devenez par la voix de votre organisation commune, un interlocuteur crédible. Une association ou une Ong locale représente quelques dizaines de citoyens ... 10 ou plus fédérées en une organisation confédérative ou un réseau représentent des centaines voire des milliers de personnes .
ASEFCE INTERNATIONAL vous propose son parrainage, ses réseaux internationaux, son audience internationale, ses partenaires afin de soutenir votre démarche.
"Le plus important, je crois, c’est d’avoir amené le peuple à avoir confiance en lu i-même, à comprendre que, finalement, il peut s’asseoir et écrire son développement ; il peut s’asseoir et écrire son bonheur ; il peut dire ce qu’il désire. Et en même temps, sentir quel est le prix à payer pour ce bonheur." Thomas SANKARA .
Marc Rotgé - Ribes
Président - Fondateur ASEFCE - INTERNATIONAL
*Contacts : contactmrpresi@gmail.com - / afriqsolidariteformat@gmx.fr