DAKAR MUSIC - FESTIVAL AFRICA FETE

 
 
Dakar Musique sur Google Store
 

DE LA MUSIQUE CLASSIQUE À LA MUSIQUE AFRICAINE...LE FESTIVAL AFRICA FÊTE PROPOSE UN VOYAGE INTERCULTUREL À DES ÉLÈVES MARSEILLAIS À TRAVERS LA MUSIQUE.

  •  
  • Écrit par La rédaction
  •  
  • Published in Communiqués
  •  
  •  

10ans-africa-feteAfrica Fête pose ses valises pour sa dixième année, dans le quartier des artistes à l’Espace Julien les 26, 27, 28 juin. Pendant trois jours, le festival invite à la découverte de la musique et de la culture africaine avec des concerts, ciné-conférence, exposition, spectacle de danses…
Cette année, Africa Fête va encore plus loin dans son désir d’initiation à la musique africaine et de développement de l’interculturalité en ouvrant les coulisses de son festival à des élèves de Cm1-Cm2 de l’école Bernard Cadenat, située dans le quartier de la Belle de Mai. Les élèves viendront assister aux prises de sons vendredi 27 juin à l’Espace Julien.

Après avoir découvert le monde de l’opéra et de la musique classique, les élèves de cette école découvriront un tout autre univers. Il s’agira de présenter aux enfants un autre lieu de spectacle, une scène de musiques actuelles : l’Espace Julien et un nouveau genre musical : les musiques du monde.
En effet, les élèves auront tout d’abord une visite de la salle de concert de l’Espace Julien, ils assisteront ensuite aux prises de sons du collectif bukinabo-malien DEBADEMBA, programmé le soir même dans le cadre du Festival Africa Fête. Le groupe DEBADEMBA sera présent pour répondre aux questions préparées par les enfants, l’occasion de vaincre les idées reçues, de s’ouvrir à d’autres musiques et de découvrir des éléments de différentes cultures.
Les élèves auront une approche professionnelle du Festival, en découvrant l’ensemble des catégories de métiers présents dans l’organisation de cet évènement : artistiques, techniques, encadrement, communication, administration, gestion…
Enfin cette journée d’échange avec les élèves est un moment privilégié pour faire de la prévention sur les risques auditifs d’une écoute trop forte de la musique, notamment durant les concerts.
Avant tout, la musique rassemble, ignore les barrières de l’âge ou de l’origine. Elle franchit les frontières et crée des ponts entre les cultures.