C'EST QUOI,LES DROITS DE L'HOMME?

C'EST QUOI,LES DROITS DE L'HOMME?

Tous les êtres humains jouissent des droits de l’homme de façon égale, universelle et pérenne.
Les droits de l’homme sont universels : ils sont les mêmes pour tous les êtres humains, toujours et partout dans le monde. Vous ne jouissez pas de ces droits parce que vous êtes citoyen de tel ou tel pays, mais parce que vous faites partie de la famille humaine. Cela signifie que les enfants ont des droits humains, comme les adultes
Les droits de l’homme sont inaliénables : vous ne pouvez perdre ces droits, pas plus que vous ne pouvez cesser d’être un être humain.
Les droits de l’homme sont indivisibles : personne ne peut supprimer tel ou tel droit parce qu’il l’estime « moins important » ou « non essentiel ».
Les droits de l’homme sont interdépendants : ensemble, les droits de l’homme forment un cadre complémentaire. Par exemple, votre capacité à participer à la prise de décision locale dépend directement de votre droit à vous exprimer, vous réunir, recevoir une éducation et même accéder aux produits de première nécessité.
Les droits de l’homme reflètent les besoins humains fondamentaux. Ils instaurent des normes de base sans lesquelles les êtres humains ne pourraient vivre dans la dignité. Violer les droits d’une personne revient à la traiter comme si elle n’était pas un être humain. Défendre les droits de l’homme, c’est exiger le respect de la dignité humaine.
En revendiquant les droits de l’homme, chacun accepte également la responsabilité de respecter les droits d’autrui et de protéger et d’aider les personnes privées de leurs droits ou victimes de violations de leurs droits.

 

Brice MISSAMOU