AFRITUDE ... Réflexions MESSAGE A LA JEUNESSE AFRICAINE :

 

AFRITUDE ... Réflexions

MESSAGE A LA JEUNESSE AFRICAINE :

« Il est des heures dans l’histoire où celui qui ose dire que 2 et 2 font 4 est puni de mort »
Albert CAMUS

Au XVe au XIXe siècles, plus de cent millions d’hommes pour la 
plupart des adolescents, des êtres solidement bâtis, furent 
arrachés de force à l’affection des leurs. Ils sont devenus les 
hommes de la Diaspora, les hommes de la grande Rupture. On les 
éparpilla à travers le monde comme des produits exotiques, contre 
leur volonté et la volonté des dieux. Que de prières pour réconcilier 
l’homme avec l’homme ! Que de prières pour demander aux 
éléments de la Négritude d’intercéder auprès de l’homme qui niait 
l’homme ! Que de larmes versées aux pieds des dieux ébahis !

L’autre phase de la Rupture, certainement la plus inquiétante, 
parce qu’elle engage l’avenir de tout un continent, a consisté à 
nous empêcher de nous développer normalement, conformément à 
l’histoire de nos peuples . Qu’est-ce à dire ! Nous nous sommes 
vus contraints de renoncer à des habitudes, des modes de vie, de 
renoncer à nos manières d’être et de vouloir être ; de renoncer 
brutalement à des valeurs que nos ancêtres avaient 
laborieusement forgées, à travers des millénaires. Que nous a-t-on 
proposé à la place ? Certes, des valeurs qui ont fait leurs preuves, 
mais des valeurs forgées sous d’autres cieux, dans des situations 
qui nous étaient étrangères. En d’autres mots, cette Rupture d’avec 
notre être nous a empêché, pendant longtemps, de demeurer 
maîtres absolus de notre destin.

Auteur : Makhily Gassama Léopold Sédar Senghor et la négritude

Ethiopiques numéro 22

révue socialiste

de culture

négro-africaine 1980


RUPTURE,,,

Elle est bien là, cette blessure de l'âme africaine, dans cette 
« Rupture » dont parle Makhily GASSAMA : L'Afrique, Mère, 
injustement oubliée, de la race Humaine ; Ne cesse de traîner à ses pieds, 
les chaînes d'esclaves dont furent pourvues des générations entières de 
ses Fils.

Ne cherchons pas les culpabilités, ne nous épuisons pas à dénoncer au 
souffle de l'Harmattan, les plaintes du passé. 
La Lumière de son Histoire millénaire a fini par vaincre les ténèbres. 
Les Peuples d'Afrique sont aujourd'hui, rassemblés en Nations. 
Ces Nations constituent le Continent d'où jaillissent, telles les sources de 
ses grands fleuves, des Idées, des forces nouvelles créatives et 
créatrices,des générations dont la force de la conviction dans leur avenir, 
renversent les clichés obsolètes.

Finissons en avec ces poncifs entretenus par des pseudos-partenaires du 
développement qui ravagent les ressources naturelles, les ressources 
humaines;Croyant tenir sous le boisseau des Peuples trop longtemps 
anesthésiés par les idéologies étrangères à leur identité profonde. 
L'Afrique..., les Afriques ont trouvé le chemin de leur propre destin. 
Le cri africain est devenu audible de par l'Humanité toute entière : Il 
ouvre les oreilles de ceux qui, encore, s'enlisent dans des concepts 
anciens. Le jour point à l'horizon de ce Continent, celui d'une prise de 
conscience d'une culture multi-séculaire qui recèle en elle l'identité telle 
que l'interpréta le mouvement de la Négritude,

« Elle est l’ensemble des valeurs de civilisation du monde noir, c’est-à-dire une certaine 
présence active au monde : à l’univers » (« la Négritude est un humanisme du XXe siècle, in

« Liberté 
« La Négritude est fruit de la Révolution, par action et réaction ». (« Francité et Négritude », 
in « Liberté 3 »). 
« Elle est enracinement en soi et confirmation de soi : de son être. La Négritude n’est rien 
d’autre que l’african personalitydes Négro-Africains de langue anglaise. Rien d’autre que 
cette « personnalité noire » découverte et proclamée par le mouvement américain du New 
Negro » -(id.).


Une affirmation claire du sentiment d'appartenir à une communauté de 
Destin,sans nul besoin d'influences extérieures . Ce qui ne fut pas un 
obstacle à l'universalité des expressions humaines dans ce Dialogue des 
Cultures voulu par SENGHOR, CESAIRE..., sur la base même des valeurs 
de l'enracinement et du partage des valeurs intrinsèques à l'Humanisme.

Ce « dialogue des Cultures » occupa la dernière moitié du XX ème siècle 
entre l'occident et l'Orient, entre le Nord et le Sud. 
Elle permit aux hommes de s'approcher,de s'écouter, de se 
connaître,dans un mutuel respect. Comme l'exprima Paul VALERY : 
« Enrichissons nous de nos mutuelles différences. »

Aujourd'hui, ce début de siècle voit apparaître une nouvelle croissance de 
la Pensée Africaine que je dénommerais « Afritude »

AFRITUDE

Une attitude : l'adoption d'un comportement spirituel,intellectuel, 
social,économique,propre à élever les jeunes pousses qui croissent dans 
tous les pays du Continent. 
Elle est évidente au travers des multiples contacts entretenus du Nord 
au Sud par Afrique-Solidarite Emploi-Formation Création d' 
Entreprises-ASEFCE INTERNATIONAL, que j'ai eu l'honneur de fonder. 
L'identité Africaine se passe du qualificatif de « Francophone, 
Anglophone, Germanophone : Elle est « Afritude ».

Les talents découverts au travers de sept pays d'Afrique de l'ouest et 
d'Afrique centrale, permettent de croire à l'émergence d'une 
authentique civilisation ouverte et tolérante. Subsistent des situations 
inhumaines, des conflits fratricides,des violations inadmissibles de 
l'intégrité humaine... Et pourtant monte des terres africaines le message 
inespérée d'une Jeunesse panafricaine en plein essor. 
Elle ne s'identifie plus exclusivement par rapport aux actions des Pères 
des Indépendances, elle enrichit son Savoir des émergences cognitives 
suscitées par les conditions difficiles de s'instruire et d'aller au terme 
de ses espérances .

Nous devons soutenir cette ardeur, seule réponse fraternelle aux conflits 
qui déchirent en ce moment même des nations soeurs.

Du plus modeste acteur du développement rural à l'universitaire diplômé, 
ils oeuvrent dans le même sens : Trouver et retrouver les principes 
fondateurs d'un développement concerté, partagé,en respect des lois 
naturelles réformées par une prise de conscience universelle de la 
conservation des ressources de la planète. L'Afritude c'est cela : Le cri 
d'une nouvelle réalité humaine africaine.

Des profondeurs de l'âme africaine, s'impose peu à peu la réalité des 
réflexions et des actions qui se concrétisent au travers du changement 
concret des conditions de vie du monde rural : réforme des méthodes de 
cultures, instauration de mouvements coopératifs croissants, tout en 
ayant l'intelligente sagesse de conserver l'exploitation familiale. La 
jeunesse urbaine emboîte le pas par l'animation associative orientée sur 
différents thèmes sociologiques : éducation des enfants, Condition 
féminine,emplois et formations, défense des minorités sociales... souvent 
issues des Universités nationales, elles ont amorcé un mouvement 
irréversible. Celui que nous dénommons : Auto-Développement Local 
Sectoriel.

Sans doute certains me taxeront de « béat » de « doux rêveur », je 
l'accepte ! Oui... béat d'admiration devant des témoignages reçus 
personnellement ; doux rêveur : oui justement :« I have a dream... » 
Je fais le Rêve d'une Afrique non pas uniformisée,diluée dans un 
mondialisme à l'image du Léviathan, mais d'une Afrique unie dans ses 
diversités et propriétaire de ses ressources humaines et économiques. 
Je fais le Rêve d'un nouveau message africain au monde : celui d'une 
« Africanité » rénovée par la reconnaissance d'une attitude inédite des 
peuples : l'Afritude.

Ce message aura pour conséquence de délivrer aux esprits pontifiants, tel 
un président de la République Française qui se ridiculisa en disant « que 
l'Afrique avait manqué son rendez-vous avec l'Histoire » les messages 
suivants : Il est temps ...


IL est temps que les médias, les grands spécialistes « africanistes » 
occidentaux se penchent sur cette réalité au lieu de se cantonner dans 
des lieux communs plus que cinquantenaires, lorsqu'ils évoquent les pays 
africains.

Il est temps que soient raisonnés les grands maîtres de l'Economie et du 
Profit mondial.

Il est temps que cesse les sempiternelles leçons d'un Occident qui n'a 
plus les moyens de ses remontrances.

Il est temps de dicter vos règles de coopération intelligente et 
respectueuses de votre identité à des puissances étrangères succédant à 
la Colonisation et à l'ère post coloniale dans une nouvelle « invasion »

Il est temps frères d'Afrique de vous parler, d'aplanir les divergences, 
les rivalités ancestrales, les conflits idéologiques politiques et religieux, 
de convenir d'un avenir spirituel, intellectuel,social et économique 
commun.

Il est temps de prendre la parole à tous les niveaux de vos sociétés, de 
vous investir au plus prés de vos frères,dans la vie associative, la vie 
politique, (au sens grec du terme),la vie économique, avec à l'esprit 
l'indispensable et inévitable ouverture sur le Monde.

Il est temps de transmettre aux plus jeunes, les valeurs de tolérance, de 
Laïcité, de respect des Droits Fondamentaux de la Personne Humaine.

Vous êtes sur le chemin et si la poussière rouge salit vos chaussures et le 
bas de vos vêtements, n'y prenais pas garde. Poursuivez votre mission 
telle que je la constate chaque jour.

Vous incarnez cette « Afritude »

De cette « Afritude » s'élève un nouveau message, ce cri africain que je 
définissais plus haut, : Une nouvelle réalité humaine africaine