AFRITUDE ... Réflexions MESSAGE A LA JEUNESSE AFRICAINE :
22/07/2015 17:42
« Il est des heures dans l’histoire où celui qui ose dire que 2 et 2 font 4 est puni de mort »
Au XVe au XIXe siècles, plus de cent millions d’hommes pour la
L’autre phase de la Rupture, certainement la plus inquiétante,
Elle est bien là, cette blessure de l'âme africaine, dans cette
Ne cherchons pas les culpabilités, ne nous épuisons pas à dénoncer au
Finissons en avec ces poncifs entretenus par des pseudos-partenaires du
« Elle est l’ensemble des valeurs de civilisation du monde noir, c’est-à-dire une certaine
« Liberté
Ce « dialogue des Cultures » occupa la dernière moitié du XX ème siècle
Aujourd'hui, ce début de siècle voit apparaître une nouvelle croissance de
Une attitude : l'adoption d'un comportement spirituel,intellectuel,
Les talents découverts au travers de sept pays d'Afrique de l'ouest et
Nous devons soutenir cette ardeur, seule réponse fraternelle aux conflits
Du plus modeste acteur du développement rural à l'universitaire diplômé,
Des profondeurs de l'âme africaine, s'impose peu à peu la réalité des
Sans doute certains me taxeront de « béat » de « doux rêveur », je
Ce message aura pour conséquence de délivrer aux esprits pontifiants, tel
Il est temps que soient raisonnés les grands maîtres de l'Economie et du
Il est temps que cesse les sempiternelles leçons d'un Occident qui n'a
Il est temps de dicter vos règles de coopération intelligente et
Il est temps frères d'Afrique de vous parler, d'aplanir les divergences,
Il est temps de prendre la parole à tous les niveaux de vos sociétés, de
Il est temps de transmettre aux plus jeunes, les valeurs de tolérance, de
Vous êtes sur le chemin et si la poussière rouge salit vos chaussures et le
De cette « Afritude » s'élève un nouveau message, ce cri africain que je
AFRITUDE ... Réflexions
MESSAGE A LA JEUNESSE AFRICAINE :
« Il est des heures dans l’histoire où celui qui ose dire que 2 et 2 font 4 est puni de mort »
Albert CAMUS
Au XVe au XIXe siècles, plus de cent millions d’hommes pour la
plupart des adolescents, des êtres solidement bâtis, furent
arrachés de force à l’affection des leurs. Ils sont devenus les
hommes de la Diaspora, les hommes de la grande Rupture. On les
éparpilla à travers le monde comme des produits exotiques, contre
leur volonté et la volonté des dieux. Que de prières pour réconcilier
l’homme avec l’homme ! Que de prières pour demander aux
éléments de la Négritude d’intercéder auprès de l’homme qui niait
l’homme ! Que de larmes versées aux pieds des dieux ébahis !
L’autre phase de la Rupture, certainement la plus inquiétante,
parce qu’elle engage l’avenir de tout un continent, a consisté à
nous empêcher de nous développer normalement, conformément à
l’histoire de nos peuples . Qu’est-ce à dire ! Nous nous sommes
vus contraints de renoncer à des habitudes, des modes de vie, de
renoncer à nos manières d’être et de vouloir être ; de renoncer
brutalement à des valeurs que nos ancêtres avaient
laborieusement forgées, à travers des millénaires. Que nous a-t-on
proposé à la place ? Certes, des valeurs qui ont fait leurs preuves,
mais des valeurs forgées sous d’autres cieux, dans des situations
qui nous étaient étrangères. En d’autres mots, cette Rupture d’avec
notre être nous a empêché, pendant longtemps, de demeurer
maîtres absolus de notre destin.
Auteur : Makhily Gassama Léopold Sédar Senghor et la négritude
Ethiopiques numéro 22
révue socialiste
de culture
négro-africaine 1980
RUPTURE,,,
Elle est bien là, cette blessure de l'âme africaine, dans cette
« Rupture » dont parle Makhily GASSAMA : L'Afrique, Mère,
injustement oubliée, de la race Humaine ; Ne cesse de traîner à ses pieds,
les chaînes d'esclaves dont furent pourvues des générations entières de
ses Fils.
Ne cherchons pas les culpabilités, ne nous épuisons pas à dénoncer au
souffle de l'Harmattan, les plaintes du passé.
La Lumière de son Histoire millénaire a fini par vaincre les ténèbres.
Les Peuples d'Afrique sont aujourd'hui, rassemblés en Nations.
Ces Nations constituent le Continent d'où jaillissent, telles les sources de
ses grands fleuves, des Idées, des forces nouvelles créatives et
créatrices,des générations dont la force de la conviction dans leur avenir,
renversent les clichés obsolètes.
Finissons en avec ces poncifs entretenus par des pseudos-partenaires du
développement qui ravagent les ressources naturelles, les ressources
humaines;Croyant tenir sous le boisseau des Peuples trop longtemps
anesthésiés par les idéologies étrangères à leur identité profonde.
L'Afrique..., les Afriques ont trouvé le chemin de leur propre destin.
Le cri africain est devenu audible de par l'Humanité toute entière : Il
ouvre les oreilles de ceux qui, encore, s'enlisent dans des concepts
anciens. Le jour point à l'horizon de ce Continent, celui d'une prise de
conscience d'une culture multi-séculaire qui recèle en elle l'identité telle
que l'interpréta le mouvement de la Négritude,
« Elle est l’ensemble des valeurs de civilisation du monde noir, c’est-à-dire une certaine
présence active au monde : à l’univers » (« la Négritude est un humanisme du XXe siècle, in
« Liberté
« La Négritude est fruit de la Révolution, par action et réaction ». (« Francité et Négritude »,
in « Liberté 3 »).
« Elle est enracinement en soi et confirmation de soi : de son être. La Négritude n’est rien
d’autre que l’african personalitydes Négro-Africains de langue anglaise. Rien d’autre que
cette « personnalité noire » découverte et proclamée par le mouvement américain du New
Negro » -(id.).
Une affirmation claire du sentiment d'appartenir à une communauté de
Destin,sans nul besoin d'influences extérieures . Ce qui ne fut pas un
obstacle à l'universalité des expressions humaines dans ce Dialogue des
Cultures voulu par SENGHOR, CESAIRE..., sur la base même des valeurs
de l'enracinement et du partage des valeurs intrinsèques à l'Humanisme.
Ce « dialogue des Cultures » occupa la dernière moitié du XX ème siècle
entre l'occident et l'Orient, entre le Nord et le Sud.
Elle permit aux hommes de s'approcher,de s'écouter, de se
connaître,dans un mutuel respect. Comme l'exprima Paul VALERY :
« Enrichissons nous de nos mutuelles différences. »
Aujourd'hui, ce début de siècle voit apparaître une nouvelle croissance de
la Pensée Africaine que je dénommerais « Afritude »
AFRITUDE
Une attitude : l'adoption d'un comportement spirituel,intellectuel,
social,économique,propre à élever les jeunes pousses qui croissent dans
tous les pays du Continent.
Elle est évidente au travers des multiples contacts entretenus du Nord
au Sud par Afrique-Solidarite Emploi-Formation Création d'
Entreprises-ASEFCE INTERNATIONAL, que j'ai eu l'honneur de fonder.
L'identité Africaine se passe du qualificatif de « Francophone,
Anglophone, Germanophone : Elle est « Afritude ».
Les talents découverts au travers de sept pays d'Afrique de l'ouest et
d'Afrique centrale, permettent de croire à l'émergence d'une
authentique civilisation ouverte et tolérante. Subsistent des situations
inhumaines, des conflits fratricides,des violations inadmissibles de
l'intégrité humaine... Et pourtant monte des terres africaines le message
inespérée d'une Jeunesse panafricaine en plein essor.
Elle ne s'identifie plus exclusivement par rapport aux actions des Pères
des Indépendances, elle enrichit son Savoir des émergences cognitives
suscitées par les conditions difficiles de s'instruire et d'aller au terme
de ses espérances .
Nous devons soutenir cette ardeur, seule réponse fraternelle aux conflits
qui déchirent en ce moment même des nations soeurs.
Du plus modeste acteur du développement rural à l'universitaire diplômé,
ils oeuvrent dans le même sens : Trouver et retrouver les principes
fondateurs d'un développement concerté, partagé,en respect des lois
naturelles réformées par une prise de conscience universelle de la
conservation des ressources de la planète. L'Afritude c'est cela : Le cri
d'une nouvelle réalité humaine africaine.
Des profondeurs de l'âme africaine, s'impose peu à peu la réalité des
réflexions et des actions qui se concrétisent au travers du changement
concret des conditions de vie du monde rural : réforme des méthodes de
cultures, instauration de mouvements coopératifs croissants, tout en
ayant l'intelligente sagesse de conserver l'exploitation familiale. La
jeunesse urbaine emboîte le pas par l'animation associative orientée sur
différents thèmes sociologiques : éducation des enfants, Condition
féminine,emplois et formations, défense des minorités sociales... souvent
issues des Universités nationales, elles ont amorcé un mouvement
irréversible. Celui que nous dénommons : Auto-Développement Local
Sectoriel.
Sans doute certains me taxeront de « béat » de « doux rêveur », je
l'accepte ! Oui... béat d'admiration devant des témoignages reçus
personnellement ; doux rêveur : oui justement :« I have a dream... »
Je fais le Rêve d'une Afrique non pas uniformisée,diluée dans un
mondialisme à l'image du Léviathan, mais d'une Afrique unie dans ses
diversités et propriétaire de ses ressources humaines et économiques.
Je fais le Rêve d'un nouveau message africain au monde : celui d'une
« Africanité » rénovée par la reconnaissance d'une attitude inédite des
peuples : l'Afritude.
Ce message aura pour conséquence de délivrer aux esprits pontifiants, tel
un président de la République Française qui se ridiculisa en disant « que
l'Afrique avait manqué son rendez-vous avec l'Histoire » les messages
suivants : Il est temps ...
IL est temps que les médias, les grands spécialistes « africanistes »
occidentaux se penchent sur cette réalité au lieu de se cantonner dans
des lieux communs plus que cinquantenaires, lorsqu'ils évoquent les pays
africains.
Il est temps que soient raisonnés les grands maîtres de l'Economie et du
Profit mondial.
Il est temps que cesse les sempiternelles leçons d'un Occident qui n'a
plus les moyens de ses remontrances.
Il est temps de dicter vos règles de coopération intelligente et
respectueuses de votre identité à des puissances étrangères succédant à
la Colonisation et à l'ère post coloniale dans une nouvelle « invasion »
Il est temps frères d'Afrique de vous parler, d'aplanir les divergences,
les rivalités ancestrales, les conflits idéologiques politiques et religieux,
de convenir d'un avenir spirituel, intellectuel,social et économique
commun.
Il est temps de prendre la parole à tous les niveaux de vos sociétés, de
vous investir au plus prés de vos frères,dans la vie associative, la vie
politique, (au sens grec du terme),la vie économique, avec à l'esprit
l'indispensable et inévitable ouverture sur le Monde.
Il est temps de transmettre aux plus jeunes, les valeurs de tolérance, de
Laïcité, de respect des Droits Fondamentaux de la Personne Humaine.
Vous êtes sur le chemin et si la poussière rouge salit vos chaussures et le
bas de vos vêtements, n'y prenais pas garde. Poursuivez votre mission
telle que je la constate chaque jour.
Vous incarnez cette « Afritude »
De cette « Afritude » s'élève un nouveau message, ce cri africain que je
définissais plus haut, : Une nouvelle réalité humaine africaine