"Carnets de route Ethnographiques 30:" Théâtralisation Economique "

 « CARNETS DE ROUTE ETHNOGRAPHIQUES 30 : THÉÂTRALISATION ECONOMIQUE 

Abdou Ndukur Kacc Ndao
Socio-anthropologue

Fatick - Foundiougne, Dimanche 8 Juin 2014 : 20 h 30. Fatick, la rurale s'urbanise disions nous il y'a quelques jours. Fatick entre l'urbain et le rural. Fatick dans "l'hybridation urbaine". Fatick, depuis 2005, à la faveur des fameux programmes tournants d'indépendance, a pu bénéficier d'importantes infrastructures : des quartiers presque totalement goudronnés, une belle corniche aux lampadaires imposants, malheureusement transformée en décharge publique, un centre hospitalier régional ouvert dans la précipitation...

Il est vrai qu'en 2005, l'actuel Président de la République, était Premier ministre et non moins Edile de Fatick. A croire qu'au Sénégal et en Afrique, les fonctions de Président de la République, de Premier ministre ou de ministres confèrent aux villes ou villages de ces derniers des privilèges exceptionnels. Sans doute, devrions nous réfléchir, sur ce rapport instrumental voire parfois discriminatoire, entre les fonctions politiques et les stratégies de planification du développement régional.

Fatick, la rurale, s'est dotée d'un hôtel qui tarde à être réceptionné depuis 9 ans. La piscine est presque prête. Les chambres aussi. Allez savoir pourquoi, cette infrastructure qui a coûté des centaines de millions de CFA n'est pas encore fonctionnelle. On attendra que les murs tombent et que les portes soient dérobées et fenêtres emportées, pour qu'un autre programme reprenne les finalisations. A coup de milliards à nouveau. 

Non loin de cet hôtel, en allant vers Foundiougne, sur votre gauche, vous serez surpris de voir les murs de l’Aérodrome de Fatick. Du temps de l'actuel Président, rien n'est beau pour honorer le pays de Mbindiss. Même décor que l'hôtel : des murs qui ont coûté des centaines de millions sont en ruine. Des millions jetés à la fenêtre au nom de logiques économiques qui ont permis à des prédateurs de se faire encore et encore les poches. On dirait une théâtralisation économique bien pensée ou les acteurs en interaction ont décidé de se sucrer sur nos derniers. 

Une autre facette de notre rapport aux infrastructures révèle la prégnance des Saltigués sur les prises de décisions. La route de Foudiougne à été finalisée suite aux prédictions des Saltigués. Du moins le pensons nous. Lors des Xoy de Malango, le représentant de Mbindiss a fortement recommandé au Président de la République de refaire dans les plus brefs délais, la route Fatick-Kaolack. En guise de sacrifice. Nul doute que cette voyance ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd. 

Notre rapport à la rationalité économique reste souvent adossé aux rationalités des esprits. Quoi en penser ? Nous y reviendrons prochainement. 

Heureusement qu'en arrivant à Ndakhonga, nous notons avec plaisir l'évolution notable de la construction du Port de Foundiougne. Prévu pour 2 ans, ce Port stratégique pour notre pays, devrait être livré en 2014. Tout porte à croire que cette infrastructure qui va jouer un rôle fondamental dans l'économie régionale, ne subira pas les mêmes sorts que l’aérodrome, l’hôtel et les nombreuses infrastructures laissés en rade à Fatick. Tant mieux. 

En attendant, Ndakhonga, s'est doté d'une chaloupe retapée aux couleurs de l'IIe du Gandoul. Elle est fort heureusement aux normes de sécurité avec ses gilets de sauvetage. Rassurant pour notre système de transport maritime souvent aux normes de sécurité peu rassurantes. 

Sécurité avez vous dit ? Le Général De Gaulle n'a pas osé débarquer à Foundiougne, car les Pétainistes l'attendaient de pied ferme avec leurs canons et leurs bunkers. En attendant, Foudiougne se révèle à nous progressivement, au loin, avec la réplique de la Croisière Bou El Mogdad. Que de souvenirs avec la remontée du fleuve jusqu'à Kayes en passant par Podor...

Foundiougne, la belle, n'arrive pas encore à séduire ses prétendants. Elle est encore restée dans ses maquillages traditionnels. Au lieu d'innover. Un si bel endroit mériterait d'être plus connu, mieux vendu, dans notre cartographie touristique. Le nouveau port devrait booster cette économie touristique qui tarde à faire ses preuves. 

Ce dimanche 8 Juin 2014, à partir de 22 heures jusqu'à 4 heures du matin, les Xoy de Ndiaye Ndiaye, vont entrer en scène. Ils n'auront plus besoin de pronostiquer, qui de B 52 ou de Balla Gaye, emportera la couronne. L'enfant de Mbour a terrassé BG. Et si les Saltigués de Ndiaye-Ndiaye avaient pris fait et cause pour B52 ? 

Le Roi est mort, vive le Roi !!! »